Tous nous connaissons comment le médecin vérifie l’état de nos tympans en glissant dans l’oreille un petit appareil, l’otoscope. Une version plus actuelle est proposée, qui se fixe sur son smartphone.
Une start-up américaine en propose désormais une version à fixer à son iPhone pour voir si on souffre ou non d’une infection avant de se faire confirmer son diagnostic par son médecin. Cet appareil appelé Oto est le premier présenté par la start-up CellScope. Elle le propose déjà aux professionnels de la santé aux Etats-Unis et sa commercialisation auprès du grand public ne devrait pas tarder. Il se fixe tout simplement sur son smartphone et permet ainsi de photographier son canal auditif tout en étant relié à une application dédiée.
CellScope veut proposer plus qu’un simple otoscope, son but ultime est de s’imposer comme le premier kit de survie numérique au monde, ses équipes travaillent actuellement sur un accessoire pour vérifier la vue. Les fondateurs de cette start-up espèrent que leur produit sera utilisé par tous, tant dans les écoles que par les parents, les médecins et les hôpitaux. Ils prévoient même une utilisation éducative de leur appareil du fait qu’il permette de prendre des clichés du canal auditif, il pourrait sensibiliser le public et aider tout un chacun de détecter les otites.
CellScope n’a pas encore dévoilé le prix grand public de son accessoire, mais un message récent posté sur Facebook par un fondateur de l’entreprise indique qu’il espère le voir arriver sur le marché d’ici la fin de l’année.
AFP [via lesoir.be]